Alors que les politiques de Diversité & Inclusion subissent un recul aux États-Unis, de nombreuses femmes prennent la parole sur ce sujet. Rien de surprenant : elles sont en première ligne face aux impacts et aux menaces sur leur carrière.
Mais qu’en est-il des hommes ? Il est frappant de constater qu’ils sont peu nombreux à s’exprimer sur ce sujet. Et pourtant, 67 % d’entre eux reconnaissent que les femmes sont encore discriminées dans le monde du travail (contre 94 % des femmes, selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité).
Pourquoi ce silence ? La mixité ne concerne pas que les femmes : c’est un enjeu qui touche aussi les hommes directement, sous trois angles.
La mixité : un comme driver de performance
En tant que décideurs dans les entreprises, ce sujet représente un vrai levier de performance. Car comme l’a si bien formulé un de nos clients récemment : « Le sexisme ne crée pas de valeur ! »
Les faits le prouvent :
✅ Michel Ferrary vient de publier la nouvelle version de son rapport, qui confirme que les organisations les plus mixtes sont systématiquement plus performantes que celles qui ne le sont pas.
✅ Le Mouvement Impact France a récemment pris position sur ce sujet, soulignant combien ces politiques génèrent de la valeur. Parmi les dirigeant·es engagé·es, on retrouve notamment Catherine MacGregor (ENGIE), Pascal Demurger…
✅ En mettant l’effort sur la promotion de la mixité, l’entreprise devient plus attractive et inspirante pour les jeunes filles, et donc améliore encore sa capacité à recruter des jeunes femmes, qui représentent plus de 50% des jeunes diplômé.e.s
La mixité n’est pas une option : c’est un moteur de succès économique et social.
La mixité : un enjeu pour nos filles… et aussi pour nos garçons !
Posons-nous la question de cette manière : si le monde de l’entreprise reste tel qu’il est aujourd’hui, nos filles, nièces ou cousines auront-elles la carrière qu’elles souhaitent ? Si les entreprises s’engagent pour plus la mixité, cela leur évitera peut-être :
❌ Des obstacles systémiques et des stéréotypes de genre limitant leurs opportunités
❌ Une inégalité salariale persistante face à leurs collègues masculins
❌ L’éternel dilemme entre carrière et vie de famille
❌ Une charge mentale encore majoritairement portée par les femmes
Mais cette question concerne aussi nos fils, neveux et cousins ! Car eux aussi risquent d’être enfermés dans des injonctions d’un autre temps en entreprise, les mêmes que celles renvoyées aux hommes aujourd’hui. Et prendre sa place sur le sujet de la mixité des organisations, est aussi une manière d’être un rôle model inspirant pour nos fils, neveux, filleuls, etc.
La mixité, ce n’est pas qu’une affaire de femmes : c’est bien un enjeu pour toute la société.
La mixité : se libérer des injonctions toxiques (et contre-productives) héritées du patriarcat
Récemment, un jeune collègue me confiait que depuis que sa femme s’était lancée dans l’entrepreneuriat, il avait naturellement pris une place plus importante dans la gestion du quotidien et la parentalité. Mais son employeur de l’époque l’a mal vécu. Pourquoi ? Parce qu’un homme qui s’occupe de sa famille est encore trop souvent taxé de dévaloriser son investissement professionnel et sa carrière, et cela bouscule encore les codes…
Cette injonction à être le « chef de famille« , à gagner beaucoup, à travailler sans relâche, c’est aussi une contrainte pour beaucoup d’hommes. Tout comme celle qui empêche certains d’exprimer pleinement leur empathie, leur sensibilité, leur attention aux autres.
L’égalité professionnelle n’est pas qu’un enjeu pour les femmes. C’est aussi une opportunité pour les hommes de vivre sa parentalité, ses engagements personnels, sans culpabilité ni jugement, et sans sacrifier sa carrière.
Et si ensemble, les hommes et les femmes, faisaient tomber ces barrières ? Chez Optim Ressources, nous sommes toutes et tous convaincus que pour atteindre une vraie égalité professionnelle, il faut mettre en mouvement à la fois les organisations et les individus, hommes et femmes, en premier lieu sur le respect de la réglementation (il y a sur ce point déjà beaucoup à faire), et peut-être aussi pour aller plus loin :
- Sensibiliser les managers à l’égalité professionnelle, pour plus d’inclusivité au quotidien (sans parler du respect de la loi en premier lieu qui reste un sujet !)
- Adapter les processus RH et l’environnement de travail pour plus d’égalité et plus d’attractivité employeur
- Accompagner les femmes pour leur donner les clés de leur carrière, et les hommes sur comment prendre leur place dans une telle démarche
Dans cette démarche, nous, Optim Ressources, cabinet de conseil en performance des organisations et épanouissement professionnel, nous sommes associés à Constellation Coaching Claire Roy, coach certifiée, spécialisée en Mixité Femmes/Hommes
Pour outiller ces axes, nous avons développé des modalités qui s’adaptent à la taille de votre structure, à vos enjeux, et à vos priorités du moment : matrice de maturité, pédagogie par le jeu, atelier d’intelligence collective, formations, conférence CODIR, etc.
Article rédigé par Mélanie Gouffon et Sébastien Gérat.

Après un parcours varié en Supply Chain et en direction de projets ERP au sein d’entreprises agro-alimentaires et pharmaceutiques, j’ai décidé en 2019 de rejoindre Optim Ressources pour partager cette expérience et accompagner ainsi les clients dans leurs démarches d’amélioration. Curieuse et à l’affut des nouvelles méthodes, je m’appuie sur mon goût du terrain et mon sens relationnel pour comprendre vos problématiques opérationnelles et vous aider à relever les défis associés.