Développement RH

Les dispositifs de Développement RH sont essentiels pour favoriser l’engagement et la coopération de chaque collaborateur… à chaque étape de son parcours : recrutement, développement, reconnaissance, proposition de challenges à sa mesure, etc.

Le développement RH, c’est l’affaire de tous !

Direction et managers : vision métier, détection et développement des talents

> Anticipation des évolutions des métiers et de l’organisation à court, moyen et long termes
> Évaluation professionnelle, reconnaissance, montée en compétence et mobilités
> Détection du potentiel et des talents, proposition de missions motivantes

Collaborateurs : acteurs de leur évolution professionnelle et de leur employabilité

> Connaissance des attendus de son emploi et projection sur des emplois futurs
> Autoévaluation, identification des points d’appui et de développement en lien avec ses souhaits d’évolution

DRH : expert et animateur auprès des directions et des équipes

> Anticipation de l’adéquation des compétences avec la stratégie, les équipes et le bassin d’emploi
> Réponses opérationnelles anticipées pour disposer des bonnes compétences au bon poste au bon moment
> Parcours de formation et d’accompagnement, individuels et collectifs
> Reconnaissance & équité, mobilités & recrutement

> Définir et animer le management par les compétences avec et pour tous les acteurs de l’entreprise : direction, managers, collaborateurs, RH et IRP, avec des référentiels et des processus clairs et opérationnels
> Définir et mettre en œuvre le plan de développement et d’acquisition de compétences
> Développer la collectivement la prise de conscience des axes de développement collectifs et individuels, notamment s’agissant des postures et softskills au service de la coopération
> Animer les filières d’expertise en articulation avec le management et les métiers
> Animer des revues des talents en impliquant les managers dans une dynamique d’entreprise…

> Disposer des visions actuelles et prospectives des compétences et apporter des réponses opérationnelles pour les affectations et les parcours professionnels
> Anticiper et adapter les compétences à la stratégie de l’entreprise et aux évolutions des métiers
> Développer la coopération RH / managers : développer la coopération au sein des équipes, détecter les talents, anticiper les parcours et développer les compétences
> Donner aux collaborateurs les outils pour maîtriser leur emploi, être acteur de leur évolution professionnelle et développer leur employabilité
> Développer des relations constructives avec les partenaires sociaux en partageant des référentiels communs pour l’innovation et la négociation sociale

> Mettre en place un baromètre social / une enquête de perception collaborateurs sur la Qualité de Vie au Travail, préparé avec la Direction et un Groupe Panel, qui apporte des réponses adaptées vos sujets d’actualités et à vos perspectives d’amélioration et de développement
> Élaborer et accompagner des projets d’entreprise ambitieux et réalistes en faisant appel à lintelligence collective de vos équipes sur le bons sujet, au bon moment avec enthousiasme !
> Développer l’expérience collaborateur de son recrutement jusqu’à son départ en lui apportant un service fluide et efficace, comme reconnaissance de son implication (symétrie des attentions)
> Valoriser la marque employeur, notamment par limage employés pour développer la notoriété de votre entreprise et attirer les talents.

Votre entreprise est adhérente à l’OPCO Atlas (15 branches professionnelles au sein des activités d’Assurance, de Banque, de Conseil et de Finance. Cf. détail ici. Ceci vous concerne !

Optim Ressources est certifié « partenaire Conseil RH Atlas ». Concrètement, cela vous permet d’être accompagné via l’une des prestations suivantes, tout en pouvant bénéficier d’une prise en charge de cette prestation de la part de l’OPCO Atlas.

> Prestation n° 1 : Structurer et développer les pratiques RH

En accompagnement individualisé ou en ateliers collectifs, 6 jours d’intervention vers un état des lieux de vos ressources humaines et la mise mise en œuvre d’un plan d’action adapté à vos besoins.

A l’issue, une méthodologie partagée et des outils parfaitement opérationnels. Par exemple : fiches de poste, référentiel de compétences, politique de recrutement, marque employeur, grilles d’entretiens RH, management des organisations et du travail à distance, …

> Prestations n° 2 : Mobiliser l’AFEST et de nouvelles approches de formation

Une prestation de 2 à 6 jours par un expert de l’ingénierie pédagogique pour vous accompagner dans l’appropriation de nouvelles modalités pédagogiques : mettre en œuvre un projet AFEST, coconstruire un parcours multimodal de formation ou d’alternance adapté à vos besoins en compétences, vous développer en tant qu’entreprise apprenante, …

> Prestation n° 3 : Renforcer les dynamiques professionnelles

Accompagnement de 3 jours à l’initiative de l’entreprise et mené avec l’accord du ou des salariés bénéficiaires.

La finalité ? Un état des lieux des compétences individuelles ou collectives, conjugué à la construction ou la consolidation d’un projet professionnel aligné avec votre stratégie d’entreprise. Véritable outil managérial, cette prestation se mobilise notamment dans des contextes de transformation ou de remobilisation des équipes.

> Prestation n° 4 : Accompagner la transformation digitale des entreprises

Une prestation de conseil de 4 jours ayant pour objectif l’évaluation de la maturité digitale de votre entreprise et la mise en place d’une stratégie de transformation intégrant la montée en compétences de vos salariés.

En pratique, une réflexion et un plan d’action opérationnel pour adapter votre à la culture numérique : préconisation d’outils collaboratifs pour une nouvelle relation au travail de vos collaborateurs, digitalisation de vos processus internes et de votre relation client, politique de sécurisation des données.

Plus d’infos ici

ou auprès d’Anne Farrugia : 06 75 13 21 41 – anne.farrugia@optim-ressources.com

Notre valeur ajoutée

> Une posture d’écoute et de conseil, des interventions adaptées à chaque situation : co-construction, enquêtes, groupes panels, médiation, symétrie des attentions…
> Une capitalisation des expériences, des benchmarks et le partage des meilleures pratiques
> Des consultants ayant pratiqué la fonction RH, la fonction managériale, la formation… qui incarnent la coopération, favorisent les solutions pragmatiques, et intègrent la dimension « change » pour embarquer les équipes
> Des outils éprouvés et efficaces
> Une vigilance sur la sincérité de nos démarches pour des relations de confiance avec chaque partie prenante

Ils nous font confiance pour leurs projets en France et à l’international