Excellence opérationnelle

Notre équipe Excellence Opérationnelle est à votre service pour vous aidez à maitriser votre performance au quotidien, à optimiser les relations clients et fournisseurs et à mobiliser vos équipes vers une culture d’efficacité et de qualité.

L’ Excellence Opérationnelle au plus près du terrain

Nous pratiquons l’Excellence Opérationnelle comme la mise en œuvre, au plus près du terrain, d’outils et méthodes qui permettent d’atteindre un très haut niveau de performance.

Nous sommes convaincus que la recherche de cette excellence ne doit pas se faire au détriment de l’épanouissement des personnes car celui-ci est la seule garantie que les résultats obtenus tiennent dans le temps.

Pour soutenir nos interventions, nous nous appuyons sur des méthodes d’analyse ou d’animation éprouvées ou innovantes, telles que la Théorie des Contraintes, les approches Lean, Six Sigma, les outils de l’Amélioration Continue ou le Management par les Processus.

Afin de répondre aux attentes de vos clients, vous avez pour objectif d’améliorer en permanence vos performances en terme de Sécurité, Qualité, Coût, Délais. Cela peut se traduire par un programme global d’amélioration de la performance, ou la résolution concrète de vos problèmes opérationnels de rendement ou de non-qualité. Cela nécessite souvent d’améliorer votre système d’animation et de pilotage au quotidien ou de développer les compétences et la mobilisation de vos équipes.

Pour vous aider, Optim Ressources met à votre disposition les experts de son équipe Excellence Opérationnelle et leur gamme d’outils et méthodes performants.

Citons par exemple :

> La Théorie des Contraintes, pour travailler l’efficacité globale dans une approche systémique;
> Les outils du Lean pour améliorer les rendements, la fluidité;
> Les techniques de pilotage et d’animation de la performance au quotidien : indicateurs, standards d’animation, management visuel, management de proximité…

Élaborer, améliorer et déployer un référentiel ou un dispositif d’amélioration de performance

> Définition des critères de performance, formalisation des bonnes pratiques, optimisation des processus clés, conception des systèmes d’évaluation, d’audit et d’animation.

Concevoir une démarche qualité – performance au service de la stratégie de l’entreprise

> État des lieux et recommandation sur la démarche adaptée (référentiel reconnu ou démarche personnalisée).

Mobiliser les équipes vers une culture client et performance globale

> Actions d’implication de l’ensemble du personnel. Nous concevons des dispositifs d’écoute client et appuyons les plans d’actions associés.

Obtenir et entretenir une certification, améliorer les processus

> ISO 9001, ISO 14001, etc.; processus projets, conception de tableaux de bord, formation d’auditeurs et de pilotes de processus, réalisation d’audits.

Gagner en agilité par une Supply tirée par la demande

> Étude d’opportunité en utilisant l’approche DDMRP pour désiloter les organisations
> Design et mise en place d’un mode de pilotage des flux par la demande permettant de baisser les ruptures, mieux piloter les stocks et améliorer le service client
> Conduite du changement pour favoriser l’adhésion des équipes au mode agile

Améliorer la performance de vos flux opérationnels, physiques ou administratifs

> Optimisation de la performance à 3 niveaux: augmentation de votre taux de service clients et/ou des volumes produits dans les ateliers; désaturation d’un site logistique; diminution des litiges, du temps de traitement de vos commandes et des délais master data
> Intervention effectuée avec les outils de l’amélioration continue

Accompagner la transformation de votre organisation Supply Chain

> Diagnostic partagé à l’aide des outils d’analyse logique de la Théorie des Contraintes (TOC)
> Feuille de route stratégique et modalités de mises en œuvre
> Amélioration ciblée d’un thème en particulier : Prévisions des ventes, Planification, S&OP, Approvisionnements, Service Clients, Logistique opérationnelle, Transport

L’industrie a déjà vécu 3 révolutions : 1. Mécanisation, 2. Electrification, 3. Automatisation et Robotisation. Aujourd’hui, elle vit sa quatrième évolution, avec la digitalisation.

L’usine du futur sera plus agile et flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaîne de production.

L’industrie 4.0 couvre différents champs : procédés de fabrication innovants, PLM – Product Lifecycle Management (gestion du cycle de vie du produit), machines intelligentes, réalité augmentée, réalité virtuelle, jumeau numérique (Digital Twin), performance énergétique / Usine verte, intelligence opérationnelle / Supervision (Big Data)

L’industrie du futur va engendrer des mutations technologiques, organisationnelles et sociales. Le risque majeur est de ne promouvoir que des projets « techno-centrés », sans anticiper les bouleversements associés sur le management et l’organisation des hommes et femmes de ces industries.

Comme le dit Davy Azam (Changestorming), la solution sera « de développer une organisation apprenante » : mettre les équipes au centre de la réflexion, les considérer comme des partenaires privilégiés dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel, acteurs de l’efficience organisationnelle.

Notre valeur ajoutée

> Des experts “métier”, avec une grande expérience et une approche à la fois humaniste et pragmatique
> Une posture d’écoute et de conseil qui nous permet d’adapter nos intervention à chaque situation client
> La maitrise des outils « classiques (5S, VSM, ….) et le souci d’être à la pointe des dernières innovations méthodologiques (DDMRP, Lean Office, …)

Ils nous font confiance pour leurs projets en France et à l’international