Approches & Méthodes

Amélioration Continue

Nous sommes convaincus que l’Amélioration Continue est un des principaux leviers de progrès, pour la performance des organisations comme pour l’épanouissement des personnes et nous intervenons à 3 différents niveaux :

> Dans le cadre d’une approche systémique pour la mise en place d’une véritable culture d’Amélioration Continue;
> Au niveau d’un site ou d’une équipe en structurant leur démarche (outils, animation managériale, supports de communication);
> Individuellement, auprès des managers, pour les aider à faire de l’Amélioration Continue une responsabilité.

Nous nous appuyions tant sur des outils reconnus de méthodologie de résolution de problèmes (8D, QRQC, Ishikawa, 5 Pourquoi, QQOQCCP, etc.) que sur la mise en action des leviers de l’écoute active et de la une relation managériale co-responsable.

Nous savons rendre simple l’apprentissage et l’application des outils et des comportements associés à l’Amélioration Continue grâce à une très grande expérience de formation et d’accompagnement des projets de mise en œuvre chez nos clients.

Votre contact Optim : Laurent Piot

Cohésion d’équipe & Séminaires

Nous accordons une importance particulière à la co-construction des objectifs du séminaire avec les pilotes afin de créer une réelle valeur ajoutée pour l’équipe.

Nous intervenons en facilitateur notamment en posant un cadre structurant et rassurant et des règles du jeu modélisantes : le séminaire est « celui de l’équipe » et non celui du consultant ! Nous accompagnons les participants afin que chacun trouve ainsi sa place : le collectif s’en sort renforcé.

La réussite de ce type d’actions repose avant tout sur la définition des attendus. Citons par exemple :

> Mieux se connaitre au sein de notre équipe : questionnaire de personnalité / DISC Couleur / Workplace Motivators / MBTI…
> Imaginons notre futur: design Thinking, visite immersive / benchmark…
> Définissons notre feuille de route : winner / loser pour définir la cible à atteindre, les risques induits et les actions à mener
> Lançons notre projet par un kick-off ou célébrons nos avancées : diagnostic élaboré en direct, world café valorisant les succès…

Outre l’expérience de nos consultants, nous nous appuyons sur les outils adéquats et nos partenaires pour les temps off (réaction en jeux, acteurs et compagnies…)

Vos contacts Optim : Laurence Milone / Bernard Debroise

Co-Construction

La co-construction est l’une des approches fondamentales de mobilisation de l’intelligence collective. Et elle est efficiente ! Vous mobilisez certes davantage de personnes, mais c’est un temps mesurable gagné sur la pertinence des transformations et la facilitation de leur mise en œuvre.

Co-construire ne s’improvise pas ! Un cadre méthodologique et des règles claires sont indispensables pour réussir une démarche sincère et responsabilisante. Qui oriente et valide ? Qui est référent ? Qui contribue ? Quel est le bon rythme de travail ? Quelle animation pour faire converger tous les co-constructeurs vers le résultat optimal de pleine adhésion ?

Parlons-en ! Que ce soit sur des projets d’organisation, de management (avec managers et managés), d’optimisation de processus, de management par les compétences…

Vos contacts Optim : tou.te.s les consultant.e.s d’Optim !

Co-Développement

Connaissez-vous le proverbe qui dit « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Chez Optim Ressources, nous en avons fait notre devise pour symboliser notre travail avec le codéveloppement.

Un jour, Cédric, un manager qui était coincé dans une situation inextricable avec son équipe nous contacta pour nous demander comment il pouvait s’en sortir. Plutôt que de lui donner une solution toute faite, qui n’aurait probablement pas convenu, nous lui avons proposé une séance de codéveloppement avec d’autres managers. Il a pu ainsi identifier ce qui était réellement son problème et au final, après avoir entendu chaque manager, il a pu repartir avec de nouvelles options à tester.

Si comme Cédric vous cherchez des options à un problème, pensez au codéveloppement, une approche qui contribue également fortement à la culture de coopération …

Vos contacts Optim : Emmanuelle Savrimuthu / Charles Dubourg

Formation-Action

« J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends » disait Confucius. La science le confirme : on retient 20% de ce que l’on écoute contre 90% de ce que l’on fait !

Les principes ?

1. Nous coconstruisons avec les clients pour que les formations-actions soient adaptées aux situations de travail et débouchent sur l’identification d’actions individuelles concrètes.

2. Nous laissons une large place à la pratique et à l’échange, et invitons chacun à élaborer ou mettre en œuvre des outils, prendre du recul, partager ses difficultés, se mettre en situation et apprendre de ses erreurs. Ces actions initiées en groupe sont poursuivies en salle et nourrissent retours d’expérience et exercices de modules.

3. Dans le cadre de parcours, les stagiaires conduisent un projet technique ou managérial et peuvent le présenter à un Jury. C’est un temps fort et un levier d’apprentissage et de reconnaissance.

Les conditions de succès ?

> Prévoir un support approprié du stagiaire sous la forme de tutorat interne ou d’accompagnement par des consultants.
> Impliquer les managers des collaborateurs formés
> Favoriser l’échange de pratiques et permettre à chacun d’enrichir ses compétences.

Votre contact Optim : Pascale Botrini

Jeux Pédagogiques

Depuis plus de 10 ans, Optim développe des jeux pédagogiques dans les domaines au cœur de son métier de conseil : sécurité, culture client, qualité, gestion de projet et management. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Une trentaine de clients ont expérimenté cette approche dans le cadre de projets de transformation culturelle. Ils constatent la réelle mise en dynamique, l’appropriation rapide des concepts et de nouvelles pratiques, une forte adhésion des équipes : vigilance sécurité partagée, coopération et approche transverse des projets ou proactivité dans la relation client.

Nos prestations :

> Création de jeux sur mesure : modalités et ressorts de jeu adaptés à vos objectifs pédagogiques, et cohérents avec vos outils, vos contenus techniques, votre vécu
> Customisation de jeux dont le mécanisme est établi : intégration de vos messages clés et situations spécifiques à des jeux validés et testés.
> Production : co-construction avec une équipe projet, depuis le concept jusqu’au produit fini, en partenariat avec un réseau de prestataires,
> Déploiement : formation des relais internes et intégration du jeu dans la dynamique de transformation

Vos contacts Optim : Charles Dubourg / Pascale Botrini

Lean, Six Sigma

En complément d’une approche avec la Théorie des contraintes (TOC), nous associons régulièrement les approches et outils des démarches Lean et 6 Sigma, afin d’obtenir la meilleure efficacité globale. On parle de démarches TLS (Toc – Lean – 6 Sigma) dont l’enjeu est de réorganiser un process physique ou immatériel, afin de le rendre efficace et pérenne.

Concrètement, nos interventions portent sur la qualité de résolution des problèmes (DMAIC, QRQC ou 8D), l’amélioration de la disponibilité opérationnelle des équipements (5S, TPM, Maintenance partagée, SPC, SMED…) ou l’organisation des flux pour répondre au plus juste aux attentes internes et celles des clients (VSM, Kanban, diminution des stocks, flux tirés, …).

Nous travaillons avec vos équipes opérationnelles en utilisant des jeux, des outils de mise en situation et de l’accompagnement terrain pour expérimenter chacune de ces démarches : attitudes et rituels managériaux, management visuel, bonne utilisation des datas et intérêt des standardisations…

Vos contacts Optim : Christian Guérin / Laurent Piot

Management par les processus

Le management par les processus est un outil reconnu pour travailler les enjeux de performance dans les organisations complexes

Nous accompagnons depuis 10 ans de grandes entreprises désireuses de se structurer pour générer une performance économique et humaine durable par la créativité et l’innovation, l’agilité managériale et l’alignement à tous les niveaux.

En nous appuyant sur les principes d’ISO9001 v2015, nous vous aidons à :

> Identifier vos parties prenantes et leurs attentes à satisfaire
> Identifier et décrire vos principaux processus de création de valeurs ajoutée ainsi que les indicateurs de résultats et de pilotage associés ; nous privilégions un niveau de description « au juste nécessaire » sans chercher l’exhaustivité du détail
> Définir vos instances de régulation pour assurer alignement et réalignements réguliers
> Définir une animation de votre management par les processus ajustée à vos besoins

Vos contacts Optim : Emmanuelle Savrimuthu / Paul Tap

MBTI, Success Insight

Des questionnaires de personnalités performants : MBTI, Success Insights

Le MBTI et le Success Insights sont deux outils robustes et reconnus. Ils sont aussi bien utiles dans une démarche individuelle (coaching, développement…) que dans une démarche collective (partager des repères, coaching d’équipe…) valorisant la diversité des profils et leur complémentarité.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est orienté autour de 16 types de personnalité (ex : je me ressource aux contacts des autres versus je me ressource sur moi-même). Le Success Insights aussi appelé « questionnaire des couleurs » ou « DISC » est structuré autour des styles de comportements préférentiels (ex : j’aime influencer versus j’aime décider).

En fonction des situations, nous choisissons ensemble l’outil le plus pertinent. Sa mise en œuvre est ensuite assurée par nos consultants habilités.

Vos contacts Optim : Laurence Milone

RSE

La RSE chez Optim Ressources, ce sont 180 missions menées en France, au Royaume-Uni et au Canada depuis près de 20 ans. Nous accompagnons des villes, des sociétés d’état, des grandes entreprises, de PMEs et des associations, en nous appuyant sur des démarches et outils reconnus.

Nos domaines d’intervention :

> Les transformations stratégiques => Vision RSE, analyse des enjeux, ISO26000, Road-map
> La sensibilisation et l’engagement => atelier participatif, forum citoyen, événement éco-responsable, atelier de sensibilisation “Fresque Climat”
> Les relations avec les Parties Prenantes => consultation des Parties Prenantes, analyse de Matérialité, comité sociétal, rapport annuel
> Les changements opérationnels => ISO 14001, Politique d’Approvisionnements Responsables, système d’indicateurs

Notre objectif : vous permettre d’intégrer le Développement Durable dans toutes les composantes de votre organisation (Cliquez ici pour en savoir plus sur nos interventions).

Vos contacts Optim : Domitille Chavatte / Jean Plichon

Systèmes et comportements Sécurité

Nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur approche managériale, organisationnelle et comportementale de la sécurité.

Nos domaines d’intervention  :

> Diagnostic partagé de la perception, de la maturité, des pratiques sécurité terrain, et des causes racines des difficultés, pour aboutir à un consensus sur les actions à mener.
> Accompagner la transformation de la culture sécurité en profondeur : donner du sens et mettre en cohérence objectifs et moyens alloués, renforcer l’exemplarité managériale, accompagner les équipes.
> Développer le Leadership et l’Implication par une approche pédagogique et managériale décalée : formation des managers et des équipes, intégration de la sécurité dans l’animation performance et la résolution de problèmes.

(Cliquez ici pour en savoir plus sur nos interventions).

Votre contact Optim : Charles Dubourg

Théorie des Contraintes

La Théorie des Contraintes (Theory of Contraints, TOC), un atout majeur pour la performance des organisations

La TOC fait partie des 3 démarches essentielles, avec le LEAN et le 6 SIGMA, à connaitre pour améliorer votre performance.

Le principe est simple et très efficace :

> Choisir un système à améliorer (dans tous les domaines)
> Clarifier son But et les indicateurs majeurs d’atteinte du BUT
> Rechercher sa contrainte principale (ce qui l’empêche d’atteindre son but)
> Organiser le système autour de cette contrainte pour maximiser la valeur créée

Depuis 10 ans Optim utilise la TOC dans la plupart de ses missions, aussi bien en stratégie, dans les process industriels ou de production de services, en management de projets et en pilotage de portefeuilles de projets. L’essayer c’est l’adopter ! (Cliquez ici pour en savoir plus sur les piliers de la TOC et des cas d’usage).

Vos contacts Optim : Christian Guérin / Paul Tap