La question se pose pour de nombreux travailleurs de l’industrie, et tous les secteurs d’activité sont touchés.

Et si cela n’était qu’une immense opportunité de progrès ? Pour plus de rapidité, d’agilité, de performance… Il est nécessaire de garder en tête que la technologie reste au service des hommes, pour une valeur ajoutée au travail des équipes. Et cette valeur ajoutée progresse encore.

Mais pour arriver à un changement  « Industrie 4.0 » un changement de paradigme est nécessaire pour réussir. L’industrie 4.0 ce n’est pas seulement un apport de nouvelles machines et technologies. Mais une nécessaire évolution de l’entreprise dans sa manière de penser, de manager, de communiquer et de produire. L’Homme est au centre du processus de transformation 4.0. Sans son engagement et son implication dans cette mutation, rien ne se fera. Les entreprises qui réussiront le mieux la transition vers l’Industrie du Futur seront celles qui placeront l’humain au cœur de leur projet de transformation.

Comme l’a très bien résumé Davy Azam (Changestorming), « la mondialisation et le raccourcissement du cycle de vie des produits obligent l’entreprise à repenser son mode de production et de gestion des ressources humaines. Pour être plus flexible, efficace, rapide et pour avoir toujours un train d’avance sur ses concurrents, le développement d’une organisation apprenante apparaît être une solution. Il s’agit de mettre le salarié au centre de la réflexion, de le considérer comme un partenaire privilégié dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel. Les membres du personnel deviennent une équipe d’acteurs de l’efficience organisationnelle, et ensemble, ils apprennent de leurs erreurs. »

Concrètement, outre de mettre en place des outils, des comportements et des pratiques managériales qui favorisent l’organisation apprenante, il conviendra de travailler sur une nouvelle organisation cible, dite 4.0, avec un fonctionnement qui soit agile, horizontal, désiloté. Il s’agit là d’un vrai projet de transformation, pour lequel dès sa conception et pendant sa mise en œuvre il faudra impliquer tous les acteurs de l’organisation et se mettre en mode « agile ».

La mise en place de ce fonctionnement « 4.0 » sera porteuse de sens pour les managers comme pour leurs équipes, et en facilitera ainsi l’adhésion et la mobilisation. Le seul vrai risque finalement sera la peur de changer.

Forts de notre expérience des transformations, de notre connaissance opérationnelle de l’industrie et de notre expertise en conduite du changement, Optim Ressources peut vous accompagner dans une stratégie globale de déploiement du 4.0 alignée avec vos objectifs. La question ne sera plus « vais-je être remplacé par un robot ? » mais deviendra « comment les robots peuvent m’aider à mieux travailler et à m’épanouir ? »