Le lancement cet été du nouveau site internet Optim a marqué le point d’orgue d’un long cycle de changement initié en 2018.
Nous avons essayé pendant cette période de ne pas être les cordonniers de la fable, mais tout ne fut pas toujours facile, même si la réussite finale fut bien au rendez-vous.
Et, me direz-vous, quels enseignements en tirons-nous ?

Changer, c’est d’abord un état d’esprit

Comme nous l’appris good old Charles, on peut ne pas aimer changer, cela reste néanmoins un facteur essentiel pour nous permettre de nous adapter aux évolutions, et donc de survivre. La période actuelle du Covid nous rappelle tous les jours ce fondamental …

Et le changement, vous l’aurez peut-être noté, vient souvent par cycle. Comme si, quelque part, on se disait : je suis prêt.

Au niveau individuel, le temps de mariage coïncide souvent avec un changement d’habitation, de ville de résidence, de voiture, d’emploi, etc. Pour une entreprise, on parle d’un nouveau projet d’entreprise, d’innovation produits, de nouveaux talents, etc

Pour Optim, ce vent du changement a apporté : le départ des principaux actionnaires, le rachat par les salariés, la fusion avec EqHinops, la transformation en Scop, une nouvelle organisation managériale, un déménagement après 34 ans dans les mêmes locaux, et pour finir un nouveau site internet !

Le plus intéressant est de constater que lorsque dans nos têtes nous sommes « prêts », nous sommes capables d’embrasser un volume de changement colossal sur un long cycle. A contrario, lorsque nous ne sommes pas « in the mood », le moindre changement devient une galère …

  • Donc comprendre l’état d’esprit des troupes et choisir le bon moment joueront sur la facilité de mise en œuvre du changement

Savoir utiliser les bons outils, les bonnes techniques

D’accord avec vous : tout le monde se prétend expert et il y a foultitude d’outils et méthodes ! Donc il faut savoir faire le tri.

Pour nous, d’un changement à l’autre, nous avons beaucoup essayé, appliqué, testé, avec parfois des fortunes diverses. Ce qui ressort :

  • L’importance d’être clair sur la « destination » : savoir décrire la situation cible, de façon factuelle, avec une communication permettant à chacun de comprendre ce que cela signifie pour le collectif et pour l’individu. Pour notre site internet, décrire ce à quoi il va servir, formaliser dans un cahier des charges et faire une maquette pour montrer un livrable final possible.
  • Embarquer les acteurs, dans la définition et la construction du changement : faire une analyse collective des changements à mener, par exemple avec une matrice d’impacts, pour être sûr de ne rien oublier. Impliquer émotionnellement les personnes. Pour notre déménagement, de voir les locaux, puis de faire ensemble des travaux de peinture a aidé à « donner envie ».
  • Rendre le chemin le plus facile possible. Une planification précise et efficace, en utilisant les principes de la Chaine Critique de la TOC, et parfois certains aspects du mode « agile ». Des ressources clefs rendues disponibles. Et beaucoup de communication, vraiment beaucoup. Nous ne l’avons pas assez fait pour notre changement de système de gestion, probablement par peur d’en faire trop …

Le temps reste la clef la plus efficace

Puisque qu’on parle de peur, la plus fréquent vient de l’idée qu’il faut se dépêcher pour être efficace, pour tenir ses délais, pour tenir ses budgets. Or, en matière de changement, ne nous trompons pas d’objectif : l’important est de le réussir !

  • Oser donner du temps :
    1. pour bien préparer en amont le changement (destination, changements à mener, libération des ressources clefs, etc.)
    2. pour embarquer les « résistants » : plutôt que de s’acharner à convaincre tout le monde, accepter que pour certains il suffit de laisser du temps pour digérer, apprivoiser, apprendre, etc. La réussite de notre rachat puis transformation Scop a été de se donner le temps pour cheminer tous ensemble, en acceptant que pour certains il fallait plus de temps.

Au cours des 3 dernières années, nous avons encore beaucoup appris en matière de changements. Nous ne nous prétendons pas experts, mais nous ne sommes pas non plus les plus mal chaussés. Et nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la bonne pointure à vos changements …