L’enquête DIRIGEANT.E.S & TRANSFORMATIONS qu’Optim Ressources a mené d’avril à juillet 2021, rassemble les avis de dirigeant.e.s sur leur vision à 360° du « système » de leur entreprise et de ses transformations.

Sans prétention statistique, à vocation d’échange et de prise de hauteur entre pairs, elle interroge les dirigeant.e.s sur les points suivants :

  • Quels sont les éléments de l’entreprise qui la bousculent ou sont susceptibles de la bousculer à l’avenir ?
  • En quoi son « système » est réinterrogé en profondeur ?
  • Comment sont perçues ces remises en question par toutes les parties prenantes des entreprises ?
  • Quels sont les obstacles pour mener ces transformations ?

Nous avons intégré à l’analyse des résultats le point de vue d’Optim Ressources et les témoignages de 3 dirigeant.e.s lors de notre soirée régionale « Auvergne Rhône-Alpes » au Château de Montchat le 30 septembre dernier.

 

>> La synthèse complète est disponible pour téléchargement et lecture complète : ici

 

Un court extrait :

Le schéma ci-contre résume les principaux facteurs internes et externes de pression vécue par les entreprises. Les réponses qu’elles identifient devoir apporter nécessitent de développer leur capacité à arbitrer puis délivrer rapidement leur projets prioritaires, et à poursuivre pour davantage impliquer les salariés dans l’évolution des compétences nécessaires aux transformations en leur apportant les conditions d’un épanouissement professionnel source d’engagement.
 

 

Point positif, les réflexions RSE ont droit de cité et sont majoritairement sincères. Cependant, lorsqu’on regarde si les changements de paradigmes ou de critères de décision / priorisation sont réellement modifiés dans le quotidien des équipes … Il y a encore un écart. C’est probablement l’occasion de s’interroger avec le SVP (Savoir Vouloir Pouvoir).

 

Merci encore aux 81 entreprises qui ont contribué à cette enquête DIRIGEANT.E.S & TRANSFORMATIONS.

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !