(Ré)Organisation : deux évidences valent mieux qu’une !
21 January 2022 @ 8 h 30 min - 10 h 00 min
| FreeC’est évident : une organisation performante (une Direction, un service…) est alignée avec le But de son entreprise… et pourtant on l’oublie souvent, non ?
2ème évidence : l’approche participative favorise la mise en œuvre d’une réorganisation. Sauf qu’il y a participation… et participation.
Venez échanger sur ces 2 évidences, avec le témoignage concret de Catherine Durand, du CEA Grenoble, qui a co-piloté un beau projet de réorganisation où ces 2 évidences étaient au cœur de la démarche projet mise en œuvre.
Catherine Durand, Adjointe au Chef du Département Projets Exploitation et Ingénierie CEA Grenoble |
Les projets d’organisation ou de réorganisation, connaissent des réussites très variables : délais, résistances, tensions, déceptions, manque d’efficacité, … On attribue souvent cela à la façon dont le projet est mené… A juste titre, car si 70% des projets d’organisation “parlent” de participation, en fait cela se limite souvent à de la communication et quelques ateliers participatifs. La “vraie” participation, c’est bien autre chose ! C’est faire en sorte que chacun devienne acteur du projet, et non simplement “participant” du projet de réorganisation. Pour autant, cela ne suffit pas : bien mener ce volet “participatif” du projet ne garantit malheureusement pas que l’organisation cible mise en place fonctionne… Pourquoi ? Parce que, et on l’oublie souvent, une organisation performante est celle qui contribue à l’atteinte du BUT de cette organisation. En clair : pour quoi (en 2 mots !) cette organisation existe-t-elle ? Alors comment faire ? S’appuyer sur une démarche adaptée : la TOC (Theory Of Constraints). Venez discuter en ligne avec notre témoin, le 21 janvier 2022 |