Vision, RSE & Transformations
Notre mission : vous aider à élaborer votre vision stratégique pour dessiner une transformation qui :
- réponde aux besoins fondamentaux et réels d’évolution de votre organisation.
- intègre les interdépendances avec notre « système humanité ».
Nous intervenons auprès de groupes internationaux ou de sites régionaux, sur leurs transformations culturelles (ex: Management, Qualité, …) pour répondre à des besoins de repositionnement marché ou de redéfinition de leur raison d’être (ex: intégration de la finalité sociétale).
Nous nous appuyons sur des approches et des outils performants et à la pointe de l’innovation, telle que la Théorie des Contraintes. Ces outils nous permettent également de formaliser des visions stratégiques et des «feuilles de route » claires et concrètes favorisant la réussite des transformations engagées.
Pourquoi est-ce important d’avoir un But et une Vision clairs ?
Le But d’une organisation lui donne son sens. Elle est la formalisation des attentes des personnes ou entités qui en portent la raison d’être (actionnaires, instances gouvernementales, parties prenantes, …). La Vision est la visualisation, pour cette organisation, de sa situation dans le futur qui lui permettra d’assurer sa pérennité et d’atteindre son but.
Est-ce facile de formaliser la Vision d’une organisation ?
Etablir sa Vision doit être le fruit d’une démarche rigoureuse, qui permet notamment d’identifier les conditions de succès nécessaires à l’atteinte du But. Elle ne peut être juste intuitive car le risque de manquer une condition clef est trop important. Une approche structurée permet également de faciliter l’expression des paradoxes existant et de favoriser l’alignement au sein du groupe de travail (Codir, Comex, CA, …).
Quelle démarche faut-il suivre ?
Il peut y en avoir plusieurs. Celle que nous vous proposons repose sur la Théorie des Contraintes (TOC) une approche systémique concrète et très efficace. Structurée autour d’un enchainement de questions clefs, l’animation portée par les experts TOC d’Optim Ressources permet de favoriser l’objectivité, la factualisation et la transparence des réponses, et elle évite les a priori et les croyances. Elle garantit un vrai processus de coopération, en confrontant les points de vue pour aller vers un consensus (plutôt qu’un conflit).
Combien de temps faut il et avec qui la mener ?
Réalisée avec des instances du niveau Comité de Direction, elle se fait en quelques semaines, fonction des contraintes d’agenda.
Notre objectif : vous permettre, en tant qu’équipes opérationnelles, responsables RSE ou membres de Comité de Direction, d’intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dans toutes les composantes de votre organisation.
Ce qui nous motive : vous rejoindre là où en est votre organisation, cheminer en fonction de vos enjeux, votre contexte et votre maturité, choisir ensemble la porte d’entrée adaptée pour mettre votre organisation en dynamique.
Notre boussole : une démarche itérative, d’amélioration continue avec des paliers de « rupture » comme celui de structurer une démarche mobilisatrice.
Notre crédo : initier les petits pas, réussir cette transformation profonde, à la hauteur des enjeux de notre société pour un développement durable.
Choisir ensemble la porte d’entrée adaptée à votre organisation
Nous vous proposons plusieurs portes d’entrée pour mettre votre organisation en dynamique, et/ou passer un cap.
La porte de l’acculturation sous-tend une étape indispensable pour s’engager dans les autres ; Toutes les autres portes peuvent s’aborder distinctement, en conscience d’une direction globale « Développement Durable », mais sans l’attendre.
Découvrez, ci-dessous, les accompagnements que nous proposons pour ces différentes portes d’entrées :
Pour acculturer à la RSE et au développement durable, nous vous accompagnons via des formations – prise de poste, empreinte carbone, événement éco-responsable en format standard ou au cœur d’une démarche d’actions, et une variété d’animations ajustés à votre contexte : ateliers participatifs auprès de Comité RSE / CoDir, séminaires internes… qui s’appuient sur différentes approches existantes (fresques Climat, Sexisme, Frontières Planétaires, atelier d’adaptation au changement climatique…), et modalités à forte dimension participative comme le théâtre-forum, ou des jeux adaptés à vos situations.
Pour intégrer la RSE dans la stratégie, nous mobilisons des approches qui conjuguent rigueur, efficacité et émergence de dialogue avec l’intention d’embarquer la gouvernance dans la structuration d’une démarche RSE mobilisatrice ; c’est-à-dire qui engage l’interne et génère de nouvelles relations avec les parties prenantes externes. Exemples de livrables : définition de votre vision RSE, de nouveaux indicateurs pour une « boussole RSE intégrée » , feuille de route globale ou sur une des dimensions (comme une feuille de route d’adaptation au changement climatique)
Comme pour toute démarche de transformation, nous proposons de vous accompagner dans le pilotage de la démarche en intégrant des principes de conduite de changement : organisation et animation de la démarche globale ou l’un de ses chantiers, définition des responsabilités, des instances et rituels, mise en dynamique au démarrage.
Chaque métier, chaque fonction support, chaque manager porte un potentiel de contribution clé pour un développement durable de notre société. Fort de cette conviction, nous accompagnons les directions à questionner ce potentiel et mettre en œuvre des pratiques qui y soient favorables dans leur quotidien, au cœur des activités : Produits et commercialisation (mode de production et consommation durable), Ressources Humaines (dialogue social élargi, référentiel managérial revisité,…) Maintenance (Prévention & Durabilité), Gestion de Projet (rôle élargi du Chef de Projet, critères de portefeuille de projets), Achats responsables, Actes managériaux (développer une maturité coopérative, générer des temps collectifs éco-responsables …). Nous portons ces accompagnements au cœur de nos offres (excellence managériale et opérationnelle, RH, Gestion de Projet…)
Pour mesurer les progrès, nous vous proposons des méthodes que vous puissiez vous approprier et réutiliser en autonomie : diagnostic de maturité sur les différents enjeux sociaux et environnementaux, mesure d’indicateurs… Exemples : co-construction d’un référentiel de diagnostic de maturité RSE construit sur les Objectifs du Développement Durable de l’ONU, 1ère mesure de votre empreinte carbone. De manière générale, nos accompagnements sont construits pour bâtir vos fondamentaux qui alimenteront votre reporting et vos audits ou certifications visés (DPEF/CSRD, Iso26000, EcoVadis,…)
Travailler avec la gouvernance, engager les salarié.e.s, impliquer les parties prenantes, stimuler la coopération … sont pour nous au cœur de chacune des portes d’entrées, un projet en soi intégré dans toute démarche d’accompagnement sur le sujet : animation du dialogue, analyse de double matérialité avec consultation des Parties Prenantes, développement d’une maturité coopérative…
Votre organisation atteindra un palier de maturité important quand l’ensemble de ces portes auront été prises en compte, en impliquant l’ensemble de vos parties prenantes dans ce nouveau système pour un Développement Durable !
Pourquoi faire de la RSE avec Optim Ressources
> Nous cumulons 20 ans d’expérience d’accompagnement dans la RSE de plus de 140 organisations et collectivités territoriales en France, et à l’international. Voici quelques références illustrées par le témoignage de nos clients :
Comment structurer une démarche RSE mobilisatrice en s’appuyant sur les objectifs du Développement Durable ? Voir la vidéo du webinaire du 5 mai 2023, témoignage de Bérenger DUDEK, responsable RSE Europe.
Comment sensibiliser et impliquer les individus, les équipes et l’entreprise dans le défi climatique ? Voir la vidéo
> Une équipe de consultantes et consultants engagés et aguerris aux cadres, démarches et outils reconnus : Natural Step, GRI, ODD, … avec un lien particulier avec la Théorie du « Donut ».
> Notre approche co-constructive qui vise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes avec une logique systémique.
> Notre métier d’accompagnement avec une approche ludique, un outillage systémique et l’intégration de la coopération comme facteur clé de réussite d’une transformation. Une offre RSE complétée d’une intégration de la RSE au cœur de nos autres offres (travail bien engagé en RH-RSE, Management et RSE, en cours en Gestion de Projet et RSE).
> « Nos bottines suivent les babines !« , expression canadienne pour imager la volonté d’Optim Ressources d’aligner intention et attention au quotidien dans notre démarche RSE. Découvrez-là ici.
> Notre motivation : votre crédibilité et votre autonomie !
Notre conviction : une stratégie claire et partagée est nécessaire pour conduire une organisation vers l’atteinte de son But. C’est un chemin qui s’inscrit dans le temps et qui n’est ni du court terme, ni une somme de tactiques.
Un pré-requis : avoir formulé son But et sa Vision.
L’objectif : la stratégie doit permettre d’adresser plusieurs questions clefs. Par exemple, les priorités, la gestion d’un portefeuille de projets, la contribution effective au But décrit (on a trop souvent des stratégies « périphériques »), grâce à des critères de choix connectés aux freins à lever.
La méthode : nous utilisons les outils de la Théorie des Contraintes (le PRT pour construire les solutions, l’Evaporating Cloud pour traiter les conflits / dilemmes). Nous travaillons souvent avec les N-2, N-3 avec participation et validation du Codir.
Les livrables : un plan de transformation qui crée une dynamique, avec des axes (chantiers) et une organisation en feuille de route, et la définition des modalités de pilotage.
« Il s’agit ici de préparer l’ascension de l’Everest: avec de l’énergie, un camp de base, des ressources, le chemin, et pour commencer … la sortie de l’hôtel » (Paul Tap, alpiniste vétéran de la TOC)
Pilotage, animation et gestions des ressources, les 3 clefs de succès de la mise en œuvre !
Deux niveaux de pilotage
> Stratégique : niveau Codir (mensuel) pour les priorités, l’ordonnancement et les décisions liés à l’atteinte des objectifs et de la vision
> Opérationnel : avec l’équipe projet (hebdo) pour « l’exécution » et l’animation du portefeuille projet (ou des différents chantiers) de façon à s’assurer qu’on délivre bien sur le court terme
Une animation dynamique sur le principe des AIC
> Organisée autour d’une « war room » et du management visuel.
> Des réunions et temps de travail courts, fréquents et ciblés.
> Avec beaucoup de communication et lorsque nécessaire des techniques spécifiques de Conduite du Changement
Un focus sur la gestion des ressources
> Au niveau global avec des points d’arrêt pour vérifier que « ca passe toujours » pour les ressources à 3 mois – 1 et pour gérer les gros aléas en fonction des ressources.
> Sur le court terme, pour traiter les micro-conflits de ressources, l’idée étant de ne pas augmenter le multitâche mais de favoriser la vitesse de réalisation des taches.
Notre marque de fabrique
> Une approche systémique qui permet l’identification des causes racines aux freins à l’évolution et favorise l’alignement du comité de direction et des acteurs de la transformation
> Une implication des équipes : plus de 30 ans d’expérience sur les techniques de mobilisation des équipes pour assurer l’appropriation du changement et la réussite de sa mise en œuvre (séminaire de direction, ateliers Change, écoute active, …); Une attention à lire l’implicite, avoir une compréhension humaine comme intellectuelle des situations pour développer la coopération au service de la transformation
> Une expertise sur l’articulation des leviers d’efficacité d’une organisation : structures, ressources, compétences, systèmes & référentiels, processus et gouvernance
Ils nous font confiance pour leurs projets en France et à l’international